top of page

La méditation pleine conscience (M B C T)

352201209_750547890063914_4681721651771403434_n.jpg

" On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer " - Jon Kabat-Zinn

 

Etre en "pleine conscience" (mindfulness), c'est porter son attention délibérément, vivre pleinement le moment présent dans une attitude de non-agir, dans une attitude de conscience bienveillante, sans jugement de valeur.


Lorsque les pensées déferlent, prendre un instant, un espace de respiration apporte un retour au calme.


En étant plus conscient de nos pensées, souvenirs, images il est paradoxalement possible de s'en distancier, puis de les voir avec un nouveau regard, les considérer sous une autre perspective. Le fait même de ce recul permet de trouver plus aisément d'autres manières de faire et nous libérer de nos anciens automatismes de pensée.


La méditation de pleine conscience offre une très belle complémentarité à la sophrologie, son approche est un peu différente mais les objectifs se rejoignent.


Le M. B. C. T. (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) est très intéressant dans la réduction des symptômes et la prévention des dépressions.

​

​

 

Une séance de sophrologie, d'hypnose ou de méditation pleine conscience ne se substitue pas à un suivi et/ou traitement médical

bottom of page