top of page

Graziella Delbarba, votre sophrologue à Le Gué de Velluire

La Sophrologie

Le terme "sophrologie" créé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre signifie éthymologiquement
SOS (équilibre, harmonie), PHREN (conscience, esprit), LOGOS (science, étude, discours), une science de la conscience visant le bien-être, l'épanouissement et l'harmonie, s'inspirant de l'hypnose, de la phénoménologie et des techniques orientales.
C'est aussi un art de vivre cherchant l'harmonie physique et mentale, une philosophie permettant de renforcer les valeurs existentielles de l'être et d'apporter un regard nouveau sur la vie.
Cette méthode psychocorporelle associe la respiration ("çà respire en moi"), les relaxations dynamiques, la détente physique et mentale et la vivance d'évocations positives. Le relâchement neuromusculaire et la détente psychique permettent d'accéder à la conscience, et d'y vivre son corps et son mental dans la présence de l'instant, avec bienveillance et sans jugement.
Cet état de détente va permettre de faire l'expérience d'un corps et d'un mental au calme, et ainsi diminuer le niveau de stress, se libérer des tensions physiques, mentales et émotionnelles.

Comment ?

Une séance de sophrologie débute toujours par un temps d'écoute et de partage dans le respect de vos croyances.

Nous échangeons de votre état dans l'instant de ce qui se présente, du vécu depuis la séance précédente, puis je vous propose de vivre une des nombreuses techniques qu'offre la sophrologie et vous guide, vous accompagne grâce à votre souffle conscient.

Vous n'avez simplement qu'à vous laisser guider agréablement aux portes du sommeil. Cet état dit niveau "sophroliminal", entre la veille et le sommeil, vous amène vers un état de somnolence agréable s'apparentant à celui de l'hypnose, vous êtes profondément bien et parfaitement conscient.  Dans cette détente, l'écoute bienveillante sans jugement, la mise "entre parenthèses" vont induire la juste distance nécessaire pour accueillir et laisser venir les sensations, phénomènes, et ainsi permettre de "redécouvrir" les sensations du corps avec un nouveau regard par la vivance d'images positives.

Le principe d'action positive est un des grands principes clés de la sophrologie, le fait que toute action positive orientée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques, sur tout l'être dans sa globalité.

Dans cet état vous améliorez :

  • la mémorisation, la concentration, l'attention,

  • la perception des stimuli provenant du monde extérieur et du monde intérieur,

  • le développement des facultés de créativité, d'imagination ...

et contribuez à :

  • reprendre confiance en vous,

  • instaurer un espace de "sécurité mentale",

  • renforcer votre capacité d'optimisme,

  • améliorer la connaissance de "soi", l'estime de soi,

  • améliorer votre sommeil ...

Ces sensations nouvelles, cet éveil de votre corps dans une "réalité vécue" vont renforcer votre sentiment d'exister et ainsi optimiser, potentialiser vos propres ressources, et redécouvrir vos valeurs profondes.

 

La séance peut-être enregistrée afin de faciliter la répétition des vivances de la technique et devenir ainsi autonome.

Nous terminons la séance par un partage de vos vécus, ressentis.

 

La sophrologie se vit, tout comme un apprentissage, un entraînement. La force de la méthode réside dans la répétition des vivances des séances.

​

Nous avons une grande ressource, celle de pouvoir changer notre regard sur la chose,

les évènements, sur nous-mêmes, comme si c'était la première fois ...

Une séance de sophrologie, d'hypnose ou de méditation pleine conscience ne se substitue pas à un suivi et/ou traitement médical

bottom of page